lundi 14 septembre 2009

Technologie 6ème LE MONDE des TRANSPORTS

En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école, sous les rubriques “ Découvrir le monde ” et “ Sciences expérimentales et technologie ” du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l’école.

Les activités s’appuient sur l’étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne. L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application central, celui des « moyens de transport ». Le déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d’enseignement permettent une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères…), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc des parties mobiles.

Planning de l'année : C'est un planning prévisionnel susceptible d'être modifié

Déroulement de l'année :

1. L’objet technique à quel besoin répond-il ?


2. L'objet technique, de quoi est-il constitué ?


3. L'objet technique, comment fonctionne-t-il ?


4. Quelles sont les différentes solutions pour répondre à un besoin identique ?


5. L'objet technique, comment le réaliser ?


6. Cet objet technique me convient-il ?










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